Notre savoir-faire repose sur la définition, l’analyse, la promotion et la défense des intérêts et objectifs de nos clients quels qu’ils soient. En ce sens, nous intervenons à plusieurs niveaux.
1/ Le conseil stratégique
– définition de l’approche la plus adaptée en fonction de la situation du client
– examen des objectifs aux vues de la situation politique et médiatique du moment
– recevabilité des arguments, adéquation avec le discours politique à l’instant « T »
2/ Le choix de la procédure
– examen juridique de la situation : s’agit-il d’une compétence réglementaire, législative au niveau national ou s’agit-il d’une norme communautaire ?
– choix du moyen d’intervention : question écrite, orale, amendements…
3/ Un réseau utile
– élaboration d’une cartographie des cibles et parties prenantes en fonction des intérêts défendus par le client
– assurer le suivi de ce réseau dans le temps tout en ne négligeant pas les nouveaux contacts
– élaboration d’une stratégie de sensibilisation de ce réseau
– envisager la collaboration avec d’autres partenaires (ONG, associations, fédérations…)
4/ Faire passer un message
– aide à la construction d’un message clair, mettant en avant les enjeux du client
– faire en sorte de rassembler les propositions afin de mieux les évaluer dans leur globalité
– s’assurer de leur adéquation avec les acteurs ciblés
– organiser ou participer à un débat sur le dossier du client en fonction de l’opportunité